L’archipel de la Guadeloupe héberge de nombreux points d’intérêts. Voici notre top 5 des endroits à voir absolument lors d’un séjour sur l’île aux belles eaux.
Pointe-à-Pitre est la capitale économique de la Guadeloupe. Classée ville d’art et d’histoire en 2002, la localité s’illustre par ses bâtiments traditionnels et ses constructions anciennes, datant de l’époque coloniale. Une ambiance sereine et hors du temps règne notamment dans les marchés. Le Marché Central, le marché de la Cité Nouvelle et le Marché de la Darse, construits dans les années 1800, constituent de véritables institutions. Les locaux et les touristes peuvent y trouver toute sorte de marchandises : produits artisanaux, produits alimentaires, produits du terroir, produits frais, ...
Le volcan de la Soufrière, renommée « la Vieille Dame » par les locaux, toujours en activité, figure en tête de liste des endroits incontournables de la Guadeloupe. Ce volcan culmine à 1467 m et représente le plus haut sommet des Antilles. Le volcan de la Soufrière appartient à un parc national du même nom. Les voyageurs ont la possibilité de rejoindre le sommet fumant de la Grande Dame en empruntant un des nombreux chemins de randonnées.
L’archipel de la Guadeloupe compte, en tout, 6 îles habitées. Grande-Terre et Basse-Terre sont les plus importantes en termes de population et de superficie. Une excursion en mer vers les autres îles est une activité incontournable lors d’un séjour en Guadeloupe. Les bateaux partent, généralement, de la Marina de Saint François, pour rejoindre chacune des îles. L’île de Marie-Galante, située au sud de Grande-Terre, est faite de paysages ruraux accueillants des villages typiques, de grandes exploitations de canne à sucre, de nombreuses distilleries artisanales et de plages paradisiaques. Dans la même atmosphère authentique, La Désirade est le meilleur endroit pour profiter de la beauté des plages guadeloupéennes loin de la cohue des zones touristiques.
L’archipel des Saintes, formé par les îles de Terre-de-Bas et Terre-de-Haut et 7 îlots isolés, invitent à la découverte et à l’aventure à l’occasion d’une randonnée traversant des sentiers ponctués de terres sauvages et de villages typiques. Comme Marie-Galante et La Désirade, les Saintes abritent aussi de merveilleuses plages sauvages et des fonds marins d’exception.
Localisée à la pointe de la Grande-Terre, la Pointe des Châteaux est un lieu immanquable en Guadeloupe. Il s’agit d’une large péninsule se terminant par une pointe rocheuse qui surplombe une mer houleuse. Une croix de mission baptisée Grand-Croix se dresse sur la falaise. Les visiteurs ont la possibilité d’accéder au sommet de la Grand-Croix pour profiter d’une vue imprenable sur Grande-Terre et, par temps dégagé, apercevoir La Désirade.