Entre une importante richesse naturelle et un vaste patrimoine culturel, la Guadeloupe propose une grande variété d’activités de loisirs, de villégiature et de découverte. Les côtes de la Grande-Terre, bordées par la Mer des Caraïbes et notamment celles de Saint François, sont particulièrement propices à la pratique de diverses activités nautiques, ludiques et sportives. La plongée sous-marine à la découverte de la biodiversité exceptionnelle compte parmi les principales activités nautiques proposées à Grande-Terre. Les amateurs de pêche sportive trouvent leur bonheur à l’occasion d’une sortie en mer. Les plus sportifs se rendent au centre nautique de la plage du Haut de Bourg pour pratiquer divers sports comme le paddle, le jetski, l’hoverboard, la planche à voile, le kayak.
Ceux qui sont en quête de détente complète profitent des températures agréables et des journées ensoleillées pour bronzer, se baigner ou tout simplement se balader sur les plages des Raisins Clairs, de la Douche, du Lagon, d’Anse à la Gourde, en solitaire, en couple, en famille ou entre amis. Une excursion en bateau vers les îles de Petite Terre, au départ de la Marina de Saint François représente aussi une activité immanquable lors d’un séjour en Guadeloupe.
L’archipel de la Guadeloupe s’illustre aussi par une culture distinctive issue d’un mélange de plusieurs influences. Cela se reflète notamment à travers la gastronomie traditionnelle. Les plats typiques sont préparés à base de produits locaux : fruits de mer et poissons marins, viande d’agneau, de poulet, assaisonnés d’épices antillais et de condiments comme le curry et accompagnés de punch aux fruits exotiques ou de rhum local. Les amateurs de ce rhum fort ne doivent pas manquer de faire un tour à la Rhumerie du Pirate. Plusieurs restaurants établis à Saint François suggèrent des cartes de spécialités locales pour faire découvrir les saveurs de l’île aux belles eaux aux nombreux voyageurs qui y passent des séjours de villégiature et de découverte.
Par ailleurs, l’archipel guadeloupéen héberge environ 80 bâtiments classés monuments historiques dont 6 sont situés à Saint François, à savoir, 2 édifices religieux : L'église de Saint François et la Chapelle de Notre Dame de la Baie Olive ; le site archéologique des Caraïbes ; la Péninsule de la Pointe des Châteaux ; les cimetières de Raisins Clairs et de Cayenne ; le Moulin de Chassaing et l’indigoterie. De quoi ravir les férus d’histoire et fasciner les curieux.